La finance : un secteur porteur pour une carrière professionnelle ?

La finance : un secteur porteur pour une carrière professionnelle ?

Si vous aimez particulièrement les chiffres, le secteur de la finance est alors peut-être fait pour vous. Il s'agit en réalité d'un milieu qui compte plusieurs métiers et où ont lieu de nombreux recrutements. L'un de ces derniers pourrait être celui de vos rêves. Désirez-vous en apprendre un peu plus sur les finances et sur les avantages qu'ils peuvent bien offrir sur le plan professionnel ? Si oui, voici l'essentiel de ce que vous devez savoir en la matière.

Le secteur des finances: les formations requises

Lorsque vous désirez accéder au secteur des finances, vous avez la possibilité de suivre de courtes formations donnant droit à des certifications. Cependant, l'idéal reste de trouver des formations plus longues et plus abouties qui vous donnent droit à des diplômes tels qu'un master, un BTS ou un bachelor en finance, un BTS en comptabilité et en gestion.

Même si l'apprentissage a tendance à changer selon le niveau d'étude, les bases sont pareilles pour tout le monde. C'est ainsi que vous serez amené à suivre des matières telles que le droit, la fiscalité, la gestion comptable, les sciences économiques, l'économétrie ou l'économie. L'occasion est également offerte aux personnes qui le veulent, de suivre les cours à distance.

Le niveau minimum généralement exigé pour ceux qui ont envie de rejoindre un cursus en finance est celui du baccalauréat. Sachez aussi que très souvent, l'accès est conditionné à un concours et à un dépôt de dossier de candidature. Une fois votre formation finie, vous avez l'obligation d'effectuer un stage d'une durée minimale de deux mois dans une société.

Le secteur des finances: les qualités indispensables

Pour vite et bien évoluer sur le marché financier, la première qualité dont vous devez pouvoir faire montre est une facilité dans la manipulation des chiffres. Toutefois, de nombreuses personnes commettent l'erreur de croire que dans les finances, cette compétence est à elle seule suffisante. En réalité, il faut aussi être doté d'un très bon sens du relationnel et savoir faire preuve de discrétion.

De même, une excellente connaissance de l'outil informatique et des logiciels spécialement conçus pour la profession est de nos jours devenue indispensable. Pour exceller dans le milieu financier, la rigueur, la minutie, la vigilance et un sens pointu de l'organisation sont également des qualités qui vous permettront d'être aussi efficace que vous avez l'obligation de l'être. En outre, vous devez être capable de vite vous adapter à toutes les situations.

Le secteur des finances: les débouchés

Une fois votre diplôme en poche, vous avez la possibilité d'exercer de nombreuses professions. Si vous le souhaitez, vous pourrez travailler pour des sociétés telles que Sunny AM qui fait du portage obligataire. De même, vous pourrez entre autres devenir trader, chargé ou conseiller de clientèle, analyste financier, directeur financier ou gestionnaire de fonds.

Dans tous les cas, que vous soyez installé à votre propre compte ou employé par des entreprises comme Sunny AM, vous serez généralement satisfait de votre rémunération. C'est ainsi que dans cette société, les salaires mensuels des gestionnaires de fonds ou des vendeurs d'actions peuvent aller jusqu'à 10000 €.